TABLE OF CONTENT
DERNIÈRES RECOMMANDATIONS DU MINESEC POUR UN DÉMARRAGE EFFECTIF DE L’ANNEE SCOLAIRE 2016-2017
Les assises de Nkolbisson ont permis au patron du MINESEC de regrouper tous les responsables en charge des examens et concours officiels session 2016, à l’effet de dresser non seulement un bilan de l’année scolaire 2015/2016 sur les plans pédagogique, administratif et financier mais aussi de trouver une stratégie permettant d’assurer le bon déroulement des activités de l’année scolaire 2016/2017.
Dans cette perspective, après avoir suivi la pertinence des différents bilans dressés par les participants et les instructions de la circulaire du 25 aout 2016 relatives à la bonne conduite de l’année scolaire 2016/2017, le ministre des Enseignements secondaires Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe est resté optimiste et a saisi cette idoine occasion pour donner les dernières recommandations à ses collaborateurs en vue de réduire certains dysfonctionnements observés par le passé.
A ce sujet le MINESEC a demandé à ses collaborateurs de mettre un point d’honneur sur le respect des effectifs canoniques surtout en ce qui concerne les classes de 6ème et de 1ère année de l’enseignement technique car l’application de la mesure de 80 élèves par classe se fera progressivement et il ne s’agit pas d’exclure le surplus d’élèves mais de surseoir à tout nouveau recrutement dans les classes où les effectifs canoniques sont dépassés.
Dans la même veine le MINESEC a également engagé ses collaborateurs chargés de l’Orientation scolaire et des activités post et périscolaire à rendre la vie plus saine en milieu scolaire à travers la lutte contre la recrudescence de la drogue et autres stupéfiants, sources de plusieurs actes d’indiscipline observés dans nos établissements scolaires.
Parlant des innovations, à partir de la prochaine session d’examens et concours officiels, les inscriptions seront désormais numériques afin de combattre efficacement la fraude et autres types de dysfonctionnement. Comme autre innovation majeure, dès cette rentrée scolaire, un prix de « l’Excellence Minesec » sera désormais offert aux meilleurs lauréats aux examens officiels afin de créer une saine émulation des apprenants, ainsi qu’aux enseignants qui se sont distingués sur le plan pédagogique et administratif.
Pour tout dire le MINESEC a placé l’année scolaire 2016/2017 sous le thème « Intensification de la professionnalisation des Enseignements pour une formation plus compatible avec la demande socio-économique » et il a invité ses collaborateurs à conduire l’année scolaire de façon sereine jusqu’au terme de la dernière séquence afin de s’assurer d’une bonne exécution des activités de fin d’année scolaire 2016-2017.
Par Guillaume EYEBE EYEBE/CEA2/CELCOM
The post DERNIÈRES RECOMMANDATIONS DU MINESEC POUR UN DÉMARRAGE EFFECTIF DE L’ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 appeared first on Kaireland.